Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2014

Irak : un autre dominicain témoigne

...que l'Arabie saoudite est derrière l'offensive islamiste :

irak,islamistes

 


 

<< Depuis jeudi dernier nous avons eu des nouvelles de l'avancée des troupes de l'État islamique de l'Irak et du Levant (Daa´ch) vers la deuxième ville d'Irak, Mossoul. Ces troupes ont d'abord semé la panique et la terreur, avant d'entrer dans la ville, parmi la population de Mossoul, en bombardant aveuglement par les mortiers des quartiers civils, tuant beaucoup d'hommes et de femmes. […] Ce lundi 9 juin, Mossoul a été déclarée ville occupée par les islamistes djihadistes de l'État islamique de l'Irak et du Levant. L'armée gouvernementale ainsi que les autorités civiles ont pris la fuite devant les combattants islamistes, et ont déclaré la chute de Mossoul.

Les chrétiens de la plaine de Ninive, dans différentes villes et villages comme Bartelah, Karelesh, Quaracoche et autres, ont été pris par une grande panique à cause des nouvelles venant de Mossoul. Une sorte de psychose populaire s'est formée dans la population de Quaracoche. Deux cents familles à peu près ont pris la fuite pour aller vers le Kurdistan. Les autorités civiles et religieuses de Quaracoche ont demandé le secours du Kurdistan. Mais les Kurdes ont répondu qu'ils n'ont pas reçu le mandat du gouvernement central de Bagdad pour déployer leur armée dans la plaine de Ninive. Cela augmentait encore la peur, la panique et la terreur dans la population de Quaracoche. La population de Quaracoche croyait que les combattants islamistes allaient entrer dans la ville. Mais cela ne s'est pas passé ,pour la simple raison que les combattants islamistes se sont contentés de camper sur leurs bases à Mossoul.
Finalement vers la fin d'après-midi des troupes de l'armée kurde sont venues dans la ville de Quaracoche pour la protéger. La situation s'est pacifiée un peu et la vie est redevenu normale dans l'après-midi de ce lundi.

Quant à la ville de Mossoul, elle est actuellement dans la main des islamistes. Le chef de ces combattants a pris la parole à la télévision régionale pour déclarer officiellement l'inauguration de l'État islamique de l'Irak et du Levant à Mossoul. Il a pu dans son discours calmer les esprits, et les rassurer pour que les habitants retournent à leur travaux quotidiens. Il a souhaité négocier avec l'Etat de l'Irak.
Le premier ministre irakien Nourri Al-Maleki a déclaré à la télévision irakienne que la ville de Mossoul était tombée dans les mains de terroristes qu'il fallait combattre par tous les moyens, et qu'il était prêt à donner des armes aux habitants civils de Mossoul pour combattre les djihadiste islamistes fanatiques.
Mais derrière tout ce qui se passe à Mossoul, il y a des enjeux politiques graves. Les combattants de l'État islamique de l'Irak et du Levant sont réellement soutenus par l'Arabie saoudite, qui ne cesse de vouloir établir un Etat sunnite à l'intérieur de l'Irak. Si la situation continue, on aura un Etat sunnite à Mossoul, ville riche en pétrole. >>

 

 

10:38 Publié dans Proche-Orient | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : irak, islamistes

Commentaires

LA PAIX PAR LA DÉCROISSANCE

> Une fois de plus ces faits confirment l'idée que les islamistes sont des pions, fabriqués pour le jeu de la guerre économique, aux mains des vendeurs de pétrole qui s'en disputent toujours plus âprement la manne, Américains comme Saoudiens. Islamistes, Américains, Saoudiens, Turcs (voir l'article d'Atlantico sur le sujet);..., mais nous aussi Français de l'Otan et des lobbies industrialo-financiers, servons le même modèle mondial, d'une société de consommation énergivore.
Le seul moyen de nous libérer de la menace islamiste, c'est de sortir de ce mode de vie, à commencer par nous libérer du pétrole.
Il apparait de plus en plus clairement que, pour nous chrétiens, pour eux musulmans, le seul chemin vers la paix locale comme la paix mondiale, c'est la décroissance.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 13/06/2014

BYZANCE

> pendant ce temps l'occident regarde la coupe du monde de football.
Cela me fait penser aux intellectuels de Bysance qui disputaient sur le nombre d'anges cpables de tenir sur la pointe d'une aiguille , pendant que les Turcs assiégeaient la ville.
______

Écrit par : beaux / | 13/06/2014

LE VRAI

> Et voilà le vrai mobile de la guerre en Irak. Installer un Etat islamiste sunnite.
______

Écrit par : Ludovic / | 13/06/2014

SARCELLES

> Pour info:
Mgr Emil Nona, archevêque de Mossoul à Sarcelles la semaine prochaine.
http://www.catholique95.com/actualites/presentation.php?identifiant=1412chariteirak

Il y a une paroisse assyro-chaldéenne Saint Thomas Apôtre à Sarcelles ou se trouve une communauté principalement originaire de Turquie, mais des irakiens sont aussi venu et une nouvelle église Saint Jean Apôtre se construit à Arnouville.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/12/2014

Les commentaires sont fermés.